L'internationalisation des formations est un axe fondamental de développement de l'Université de Strasbourg. Ses facultés, ses enseignants et ses services tissent des liens avec des institutions universitaires du monde entier. Ces collaborations internationales sont institutionnalisées par des accords de coopération qui permettent de nouer ou de consolider des échanges interuniversitaires.
Selon le type de coopération projeté avec le partenaire, la procédure de finalisation de l'accord sera plus ou moins longue. Par exemple, une formation en partenariat international (FPI) demandera plus de temps pour l'instruction du dossier (6 mois minimum) qu'un simple échange d'étudiant (4 mois minimum).
Ainsi, le dépôt des projets s'effectue selon un calendrier bien précis, qui prend en compte les différentes étapes incontournables (l'avis des autres services concernés, les dates des différents conseils de composantes et de l'université, etc.).
Pour savoir quand déposer votre projet et quelles sont les étapes de son instruction, téléchargez le schéma d'élaboration des accords de coopération internationale.
D'autres questions? Contactez la Direction des relations internationales.
International Research Training Group: "Soft Matter Science: Concepts for the Design of Functional Materials"
Actif depuis 2010, l'IRTG Soft Matter Science est à la fois un programme de recherche et une formation doctorale interdisciplinaire et internationale entre les universités de Strasbourg, Fribourg, Bâle et Mulhouse. Ce groupe a pour objectif de structurer la collaboration scientifique dans le domaine de la matière molle.
Chimistes, physiciens, ingénieurs et biologistes des quatre universités unissent leurs compétences afin d'approfondir les connaissances dans ce domaine important des nanosciences des matériaux.
La matière molle représente l'ensemble des systèmes dont la particularité est d'être très sensible aux sollicitations extérieures. Ces systèmes ont tendance à se réorganiser, parfois à s'auto-assembler dès qu'une contrainte leur est appliquée. Souvent, ces changements observés macroscopiquement proviennent d'une restructuration à l'échelle microscopique. Aujourd'hui, le principal défi est de comprendre et de contrôler la relation entre les sollicitations appliquées et la déformation de ces systèmes à l'échelle macroscopique et microscopique. Il s'agit donc d'améliorer notre compréhension dans cette thématique de recherche et de développer de nouveaux concepts pour concevoir des matériaux aux propriétés semblables à celles qui existent dans la nature.
Pour ce faire, le réseau de l'IRTG se concentre sur trois grandes thématiques interdisciplinaires :
Partenaires Eucor :
Dans le cadre de son engagement dans le réseau Eucor, l'Université de Strasbourg propose deux types de financements (non cumulables) aux étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité à l'Université de Basel, Freiburg im Brisgau, Karlsruhe, ou Mulhouse.
Dans les deux cas, tous les niveaux d'études (L, M et D) sont concernés et toutes les demandes doivent être visées par le correspondant relations internationales de la composante.
D'un montant de 100 euros par mois, cette bourse de mobilité est destinée à tout étudiant qui effectue une mobilité Études (un semestre ou une année) dans l'une des universités partenaires
Tous les niveaux d'études (L, M et D) sont concernés. La mobilité devra être effectuée dans l'une des universités du réseau EUCOR et les études suivies dans l'Université partenaire doivent être validées par l'Université de Strasbourg.
Dossier de demande de bourse
Le formulaire à remplir est téléchargeable sur le site internet de l'université.
Les dossiers complets dûment signés par le correspondant relations internationales de la composante de la composante doivent être déposés au plus tard 1 mois avant le début de la mobilité à la Direction des relations internationales (szuszman@unistra.fr).
Cette aide vise le financement des frais de déplacement dans les universités du réseau Eucor pour tout étudiant qui :
Les cours/matière suivis dans l'université partenaire doivent être validés par l'Université de Strasbourg.
Le montant de l'aide attribuée à chaque étudiant sera calculé en fonction de l'université partenaire et du nombre de déplacement effectués et justifiés durant le semestre.
Les montants forfaitaires, à raison d'un aller/retour, varient selon les destinations :
Le versement sera effectué à réception des attestations de présence dûment signés par l'université partenaire et des titres de transport (impérativement classés par date).
Dossier de demande d'aide
Le formulaire à remplir est téléchargeable sur le site internet de l'université.
Les dossiers de renseignement complétés doivent être déposés au plus tard 2 semaines avant le début du cours/de la matière à la Direction des relations internationales (szuszman@unistra.fr)
En savoir plus
Description des dispositifs et formulaires de candidature
Vous êtes inscrit à l'Université de Strasbourg et vous vous engagez dans un cursus franco-allemand, ou vous envisagez une mobilité en Allemagne au cours de vos études ?
Un stage intensif d'allemand vous est proposé du lundi 27 juin 2011 au vendredi 1er juillet 2011.
Ce stage ne remplace pas une formation en langue, et exige un niveau minimum de langue B2.
La participation à ce stage linguistique est gratuite et volontaire.
L'inscription est obligatoire : téléchargez le formulaire d'inscription.
Public concerné
Les étudiants inscrits dans les masters développés entre l'Université de Strasbourg et les universités allemandes et suisses dans le cadre de la confédération EUCOR, ainsi que tous les étudiants envisageant une mobilité en Allemagne soit dans le cadre d'une mobilité Erasmus, soit dans le cadre d'un cursus intégré ou d'un double diplôme.
Niveaux de diplôme
L3 (S5/S6), M1 (S1/S2) ou M2 (S3/S4), D.
Le site de la Confédération des Universités du Rhin Supérieur est dorénavant accessible en anglais: http://www.eucor-uni.org/en. Retrouvez-y dès à présent toutes les informations pratiques sur le réseau et ses nombreuses possibilités d'études et de coopération transfrontalières. Une brochure de présentation est également téléchargeable en français et en anglais.
Le ministère de l'Éducation japonais, le MEXT, lance un programme de bourses concernant les courts séjours (moins de 3 mois).
Contexte et objectifs
Ce programme de bourses financera 7 000 courts séjours en mobilité sortante et 7 000 courts séjours en mobilité entrante.
Ce programme participe de la volonté du gouvernement japonais de développer l'ouverture à l'international de ses universités en accueillant à l'horizon 2020, plus de 300 000 étudiants étrangers, et les programmes de mobilité bilatérale seront donc favorisés.
Ce plan est complété par une aide à des séjours de durée moyenne, de 3 à 12 mois, 1 600 bourses en mobilité entrante et environ 700 bourses en mobilité sortante.
Critères et éligibilité
Les étudiants doivent partir dans le cadre de programmes reconnus par le MEXT.
Les candidatures seront présentées au MEXT par les universités japonaises. Les établissements intéressés à accueillir des étudiants japonais ou à envoyer des étudiants français doivent donc se faire connaître auprès d'universités japonaises partenaires, qui soumettront les dossiers au ministère.
Contenu de la bourse
Les étudiants obtiendront une aide de 80 000 yens par mois (environ 650 euros).
Les étudiants venant au Japon auront de plus une aide pour se loger ou trouver des travaux d'appoint. La forme de cette aide n'est pas précisée, mais un budget non négligeable y est affecté.
Calendrier
La date limite de présentation des candidatures par les universités japonaise est le 11 mai 2011.
Contact
Éric Décreux, Attaché universitaire à l'Ambassade de France : eric.decreux@diplomatie.gouv.fr.
> En savoir plus
Afin d'encourager les projets d'études et de stages vers le Japon, le Canada, les États-Unis et l'Australie, l'Université de Strasbourg a mis en place un dispositif de « bourse Unistra ».
Le 7 avril dernier, la commission d'attribution de cette bourse a examiné l'ensemble des candidatures et décidé d'accorder 116 bourses de mobilité d'études et 65 bourses de mobilité de stages pour l'année 2011. 75 000 euros ont ainsi été attribués et répartis entre des étudiants de tous horizons disciplinaires (sciences politiques, sciences de la vie, chimie, management...). Une disposition qui marque la volonté de l'établissement d'impulser la mobilité internationale et de renforcer ses partenariats privilégiés.
Pour en savoir plus : www.unistra.fr rubrique International
Du 29 août au 28 septembre 2011, le Centre interdisciplinaire de recherche clinique de l'Hôpital de l'Université d'Iéna invite les jeunes scientifiques à participer à l'École d'été de médecine moléculaire.
L'école d'été permettra aux participants de se familiariser avec les sujets de recherche de la médecine moléculaire et des techniques de laboratoire moderne. Différents événements sont également prévus afin de favoriser les échanges et d'en apprendre davantage sur la vie culturelle d'Iéna et de ses environs.
> En savoir plus
Et si vous cherchiez votre job d'été à l'étranger ? Le Club TELI est une association Loi 1901 sans but lucratif d'aide à la mobilité internationale créée il y a 18 ans. Sa mission : aider, orienter et conseiller les personnes souhaitant se rendre à l'étranger dans le cadre d'un voyage, d'un stage ou d'un emploi en mettant à leur disposition des offres d'emploi, de stages, des postes au pair, des bons plans logement etc. Elle compte plus de 4 300 adhérents en France et dans 35 pays.
Rendez-vous sur le site http://www.teli.asso.fr pour consulter toutes les offres d'emploi du Club.
Du 28 août au 4 septembre 2011, la 3e école d'été internationale de spectroscopie avancée en chimie se tiendra sur le campus scientifique de l'Université de Lille 1 sur le thème "New methods in Solid-State NMR, and related techniques for the analysis of inorganic materials". Cette université d'été est consacrée à des gens qui ne sont pas familiers avec la résonance magnétique nucléaire à l'état solide. Tous les séminaires sont destinés à un public « non-expert », les détails les plus mathématiques étant évités et les principes de base expliqués par des exemples pratiques (pas d'Hamilton).
Du 1er au 28 juillet 2011, l'Université indienne de Manipal propose un programme d'été sur les problématiques « India's World View » et « India's Inc: Exploring India's Business Potential ».
Les modules de cours exploreront les regards internationaux sur l'Inde et réciproquement les regards de l'Inde sur le monde. Les cours sont conçus pour les étudiants qui s'intéressent au rôle de l'Inde dans l'économie mondiale et qui souhaitent réfléchir sur les défis et les opportunités développés par la croissance de l'économie indienne.
> Télécharger le programme détaillé
Françoise Le Jallé chargée de mission Handicap
183 étudiants en situation de handicap à la rentrée 2010 soit une augmentation de 27% par rapport à l'année précédente
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 juin à midi pour une parution le 10 juin.
Consultez les dates des prochains numéros.