Cette dernière semaine, le Service communication de l'Université de Strasbourg (UdS) accueille Domenico Orsini et son accent chantant du sud de l'Italie. Domenico est personnel de l'Université de Salerne, une ville située à 50 km au sud de Naples. Il bénéficie d'une mobilité de formation dans le cadre du programme Erasmus. C'est-à-dire qu'il est en « stage d'observation » à l'UdS, en lien avec son projet professionnel. Domenico travaille depuis 5 ans à l'université, après une carrière d'auteur, acteur et journaliste. Après avoir réussi le concours d'entrée, en 2006, il a été affecté au Bureau de la comptabilité et des dépenses générales. Il s'occupe notamment des relations extérieures, ce qui l'amène à coopérer avec le Bureau de la communication. Son projet, est de rejoindre ce service dès que possible, où il valorisera mieux ses compétences journalistiques que dans ses fonctions actuelles.
L'Université de Salerne participe au programme de mobilité internationale de formation mise en place dans le cadre d'Erasmus. Sachant cela, Domenico a cherché un stage dans un service de communication en France, puisqu'il comprend et parle plutôt bien le français. À l'UdS, il est accueilli pendant toute la semaine dans le département des relations avec la presse, qui lui a concocté un programme lui permettant de s'informer dans les domaines d'activité qui l'intéressent le plus directement : web-TV, école de journalisme... « J'étais un peu tendu en arrivant, mais j'ai été très bien accueilli. J'ai vu plein de choses et je repars en Italie, riche de cette expérience », témoigne-t-il.
Un programme ouvert aux personnels de l'UdS aussi
« Tous les personnels de l'UdS (enseignants, administratifs, techniciens, titulaires et contractuels) peuvent bénéficier d'une mobilité dans le cadre de la mobilité de formation Erasmus, explique Carmen Fuchs, chargée de la gestion des mobilités Erasmus enseignante et administrative au sein du département Europe de la Direction des relations internationales. La durée de la formation doit être au minimum de 5 jours et au maximum de 6 semaines (hors voyage). De fait, la plupart des gens partent une semaine ».
Cette nouvelle forme de mobilité internationale est mise en place dans le cadre du programme Erasmus depuis 3 ans (année universitaire 2008/2009), ce qui explique pourquoi elle est encore peu développée. Pour l'année universitaire 2010-2011, l'Université de Strasbourg a obtenu 7 places de l'Agence 2E 2F (Agence Europe éducation formation France de Bordeaux), pour ces mobilités dites « administratives ».
La procédure est relativement simple. Il faut d'abord que le candidat élabore un projet professionnel qui motive sa demande de mobilité et le choix de son université de destination, comme l'a fait Domenico Orsini. Puis qu'il contacte celle-ci pour étudier la faisabilité de son projet. Enfin, il prendra l'attache de Carmen Fuchs pour la procédure administrative. « En théorie, tous les établissements d'enseignement supérieur européens sont potentiellement ouverts à la mobilité administrative, mais de fait, le système étant récent, peu d'entre eux y sont effectivement entrés. S'il n'existe pas d'accord avec l'établissement choisi, on doit alors obligatoirement en signer un spécifiquement. Du coup, la procédure est plus longue ». De même, cette mobilité peut se faire dans le cadre d'une entreprise européenne à l'étranger, mais il faudra aussi compter le temps de la formalisation d'un accord.
Développer la mobilité internationale des personnels administratifs est aujourd'hui un objectif pour l'Université de Strasbourg : « Cela peut être considéré comme une action de formation professionnelle. Le principal bénéfice tient en effet aux échanges de pratiques et de compétences acquis à cette occasion », estime Carmen Fuchs. Il existe néanmoins quelques freins qui devront être levés dans l'avenir proche : le programme manque de notoriété ; il suppose une bonne connaissance de la langue du pays dans lequel on souhaite se rendre, ou, à défaut, de l'anglais ; enfin, le financement prévu actuellement (600 euros par semaine pour le transport, l'hébergement, les repas...) reste souvent insuffisant pour couvrir les frais engagés par le stagiaire...
Caroline Laplane
Contact : Carmen Fuchs, DRI
carmen.fuchs@unistra.fr
L'Université de Strasbourg recrute un directeur général des services adjoint aux ressources.
Le poste est à pourvoir début septembre. La date limite de candidature est fixée au 10 juin prochain. Plus d'informations sur le recrutement et fiche de poste sur le site web de l'université.
Vendredi 27 mai après-midi se tiendra au PEGE, la cérémonie de remise de distinctions dans l'Ordre des Palmes académiques, dans l'Ordre national du Mérite et dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.
Le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz mettra ainsi à l'honneur les 46 personnels distingués.
Promotion au grade de Commandeur
Promotion au grade d'Officier
Nomination au grade de Chevalier
Nomination au grade d'Officier
Éloge de M. Henri Nonn par M. Pierre Karli
Nomination au grade de Chevalier
Éloge de Mme Fabienne Muller par Mme Elisabeth Eschenlor
Éloge de Mme Corinne Sachs-Durand par Mme Frédérique Granet
Éloge de M. Jean-Patrice Storck par M. Christian Mestre
Nomination au grade de Chevalier
Éloge de M. Alain Beretz par M. Jean-Yves Mérindol
Isabelle Barth a été officiellement nommée directrice générale de l'EM Strasbourg par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche le 6 mai pour une prise de fonction le 23 mai.
Elle succède à Michel Kalika qui a décidé de quitter ses fonctions pour des raisons familiales. Isabelle Barth, 50 ans, mère de 6 enfants, professeur des universités, directrice de la recherche de l'EM Strasbourg depuis septembre 2008 avait été élue par le conseil d'administration de l'école le 13 avril dernier. Le CA se compose de 13 personnalités extérieures, sept étudiants, 10 enseignants et deux administratifs.
Lire le communiqué de presse.
Stage d'anglais intensif, tous niveaux, en Centre de ressources de langues, suivi individuel et ateliers de conversation assurés par une équipe d'enseignants de l'Université de Strasbourg (UdS).
Ce stage s'adresse aux personnels de l'UdS bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes).
Objectif : s'engager à effectuer au moins 30 heures de formation réparties au choix sur 2 semaines en demi-journée (3 h/jour) ou sur une semaine en journée (6h/jour).
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous avec un enseignant pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en anglais.
Cette formation permet à chaque participant de choisir les horaires qui lui conviennent entre 9h et 17h et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation (45 minutes, 6 stagiaires). Il est recommandé de travailler environ 2h au centre avec les enseignants puis de participer aux ateliers de conversation de son choix.
Inscription : retourner la fiche inscript anglais.pdf, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue -DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du Bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant.
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE), 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage au fond du couloir.
Contacts
brett.johnson@unistra.fr
mireille.leyendecker@unistra.fr
Stage d'allemand intensif, tous niveaux, en Centre de ressources de langues, suivi individuel et ateliers de conversation assurés par deux enseignants de l'Université de Strasbourg (UdS).
Ce stage s'adresse aux personnels de l'UdS bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes).
Objectif : 30 heures de formation en langue allemande à raison de :
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en langue allemande.
Inscription : fiche inscript allemand.pdf à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue -DRH - Département de gestion et développement des compétences jusqu'au 10 juin 2011.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du Bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec Patricia Krauth : patricia.krauth@unistra.fr
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de l'Institut Le Bel 2e étage à droite après la porte rouge.
Françoise Le Jallé chargée de mission Handicap
183 étudiants en situation de handicap à la rentrée 2010 soit une augmentation de 27% par rapport à l'année précédente
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 juin à midi pour une parution le 10 juin.
Consultez les dates des prochains numéros.