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Un nouvel outil de gestion de parc des postes informatiques

La Direction informatique (DI) a choisi de déployer Symantec Altiris, une solution performante de gestion de parc informatique en remplacement de Pulse qui, après une année d'exploitation, n'a pas permis d'apporter les services attendus. 

La DI doit gérer un parc informatique de plus en plus grand et hétérogène* et il est impératif d'avoir un outil adaptable. Prioritairement, les fonctionnalités suivantes seront mises en œuvre pour un dépannage plus rapide et une meilleure mise à jour des versions de logiciels :

  • Inventaire matériels et logiciels des ordinateurs
  • Prise en main à distance sécurisée (et après accord de l'utilisateur) pour le dépannage
  • Déploiement d'applications

Une phase de test sur une centaine de postes est en cours pour une dernière validation. Si le résultat est concluant, le déploiement débutera fin mai et se poursuivra pendant le mois de juin. L'installation de l'outil doit se faire de manière automatique pour la plupart des postes et sera transparente.

Lorsque l'application sera installée sur votre poste, vous verrez apparaître deux icônes supplémentaires dans la barre de tâches.
Dans un second temps et par souci d'économie d'énergie, une politique d'extinction des machines pourra être définie en tenant compte des besoins des catégories d'utilisateurs grâce à Altiris.

Contact

*Rentrent dans le périmètre de la DI, tous les ordinateurs des services centraux, des composantes contractualisées, des bibliothèques, de toutes les salles de ressources et des amphithéâtres gérés par la DI.

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